Mois de sensibilisation au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (2024)

Mois de sensibilisation au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (1)

Septembre est le mois de la sensibilisation au SOPK et à la clinique de fertilité Medfem, nous sommes passionnés par la sensibilisation à cette maladie, son impact sur la qualité de vie des femmes, son effet sur la fertilité et le fait que des traitements efficaces sont facilement disponibles.

Le Mois de la sensibilisation au SOPK a été observé en septembre de chaque année depuis sa création en 2018 par le SOPK Challenge : The National Polycystic Ovary Syndrome Association (NPCOSA) aux États-Unis. L'objectif est de sensibiliser les gens qui contribueront à améliorer la vie des personnes touchées par le SOPK, à les aider à surmonter leurs symptômes, ainsi qu'à prévenir et réduire leurs risques de maladies potentiellement mortelles.

L'Association note que le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est l'un des troubles humains les plus courants et le trouble endocrinien (hormone) le plus courant. Ce trouble génétique, hormonal, métabolique et reproductif affecte jusqu'à 15 % des femmes aux États-Unis et plus de 20 % des femmes dans certaines parties du monde. Les pré-adolescents et les adolescents peuvent également développer le SOPK.

Pourtant, bien qu'il affecte des millions de femmes et ait de graves conséquences sur la santé, le SOPK est inconnu de la plupart des gens et 50% des femmes vivant avec le SOPK ne sont pas diagnostiquées.
La sensibilisation est cruciale pour garantir que davantage de femmes reçoivent un diagnostic et aient accès aux traitements disponibles.

Qu'est-ce que le SOPK et quelles en sont les causes ?

Le SOPK survient lorsqu'il y a une anomalie de la sécrétion des hormones FSH et LH. Ces hormones sont sécrétées par l'hypophyse dans le cerveau et jouent un rôle important dans la libération d'un ovule par l'ovaire chaque mois.

Le SOPK est une affection dans laquelle les ovules mûrissent dans les ovaires mais ne sont pas libérés dans les trompes de Fallope. Au lieu de cela, ils restent dans les ovaires et se développent en kystes. Cela rend impossible la réussite d'une grossesse.

Les causes du SOPK sont directement liées au stress excessif, à de mauvaises habitudes alimentaires et à un apport nutritionnel insuffisant.

Quels sont les symptômes du SOPK?

Le SOPK est l'une des principales causes d'infertilité chez les femmes. En fait, 80% des patients qui viennent à la clinique de fertilité Medfem avec des problèmes de fertilité ont un SOPK sous-jacent.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon Le SOPK affecte la fertilité ici...

Malheureusem*nt, l'infertilité n'est pas le seul symptôme. Une liste assez longue de symptômes désagréables comprend des cycles menstruels irréguliers, une aménorrhée (manque de menstruation), une prise de poids, une croissance excessive des cheveux, une peau grasse, de l'acné et une décoloration de la peau.

D'autres symptômes du SOPK incluent de multiples kystes ovariens, avec des ovaires apparaissant polykystiques à l'échographie, et des hormones mâles élevées (androgènes) qui entraînent une croissance excessive des poils du visage et du corps, avec une répartition des poils sexuels masculins, par exemple sur la lèvre supérieure, les seins ou sous le nombril. Le SOPK peut également entraîner une perte de cheveux.

Le SOPK peut également entraîner des complications à vie, des troubles psychosociaux et d'autres affections graves et potentiellement mortelles, selon la NPCosa. Les femmes atteintes du SOPK constituent le plus grand groupe de femmes à risque de développer une maladie cardiovasculaire et un diabète de type 2. Les National Institutes of Health (NIH) estiment que plus de 50 % des femmes atteintes du SOPK deviendront diabétiques ou prédiabiques avant l'âge de 40 ans. Certaines études ont montré que les femmes atteintes du SOPK couraient un risque trois fois plus élevé de cancer de l'endomètre et pouvaient également présenter un risque accru. pour le cancer de l'ovaire et du sein. Des études ont également montré que les tentatives de suicide sont jusqu'à sept fois plus fréquentes chez les femmes atteintes du SOPK que chez les autres femmes en raison de symptômes d'anxiété et de dépression.

Diagnostic du SOPK

Il est crucial que le SOPK soit correctement et professionnellement diagnostiqué, car il existe de nombreux autres syndromes présentant des symptômes et des signes similaires, mais qui nécessitent des traitements différents.
Le SOPK peut être diagnostiqué par des tests sanguins comprenant la FSH, la LH et les hormones mâles, les androgènes, la DHEA et la testostérone. Des tests sanguins supplémentaires comprennent des tests d'insuline et des échographies des ovaires.

Traitements du SOPK

La bonne nouvelle est qu'il existe des traitements très efficaces pour les femmes souffrant de SOPK.

Pour les femmes qui n'essayent pas de concevoir, divers traitements sont disponibles qui peuvent soulager les nombreux symptômes et réduire simultanément le risque de développer de futures maladies systémiques, comme le diabète et les maladies cardiaques. Ceux-ci incluent la gestion du mode de vie, les médicaments et même la chirurgie, si nécessaire.

Si vous essayez de concevoir, il est fortement recommandé de vous fier à l'expertise médicale de spécialistes de la fertilité pour traiter votre SOPK et les problèmes de fertilité qu'il crée. Le SOPK est la raison la plus courante de l'absence d'ovulation ou du développement inadéquat de l'ovule qui provoque l'infertilité chez les femmes.

Néanmoins, il n'est pas impossible de concevoir avec le SOPK. Il existe une gamme de traitements disponibles et la clinique de fertilité Medfem possède une vaste expérience dans le traitement réussi des femmes souffrant de SOPK.

Certains des traitements de pointe du SOPK utilisés dans notre clinique de fertilité de classe mondiale à Sandton, Johannesburg en Afrique du Sud sont brièvement décrits ci-dessous.

Gestion du mode de vie – chez de nombreuses femmes souffrant de SOPK, la perte de seulement 10 % du poids corporel et le maintien de cette perte de poids peuvent rétablir des cycles menstruels normaux. De plus, en corrigeant le régime alimentaire, en augmentant l'activité physique et d'autres modifications du mode de vie, telles que la gestion du stress et la prise quotidienne des nutriments Staminogro et Comegovite, les niveaux d'insuline anormaux peuvent être traités de manière conservatrice.

Médicaments - Des taux d'insuline anormaux peuvent également être traités avec des médicaments tels que la metformine (glucophage).

Induction de l'ovulation – les patientes souffrant d'infertilité subissent souvent une induction de l'ovulation obtenue grâce à divers médicaments ingérés par voie orale ou, si nécessaire, des hormones injectables, avec d'excellents résultats.

Les médicaments contre la fertilité doivent être prescrits par un spécialiste de la fertilité capable de surveiller par ultrasons la réponse ovarienne au médicament. En effet, les femmes atteintes du SOPK sont très sensibles à ces médicaments, susceptibles de grossesses multiples d'ordre supérieur et même d'un « effet contraceptif » causé par une utilisation continue.

Les pilules contraceptives sont utilisées pour rétablir des règles régulières et pour réduire les risques de développer une muqueuse utérine anormale, ainsi que pour réduire les effets cosmétiques de l'augmentation des androgènes, y compris l'acné et l'augmentation de la pilosité corporelle.

Les injections d'hormones contenant de la FSH sont très puissantes et ne doivent être administrées que par un spécialiste de la fertilité.

Chirurgie des ovaires – La chirurgie ovarienne implique une laparoscopie au cours de laquelle quelques-uns des petit* follicules sont drainés avec une petite aiguille pour aider à stimuler l'ovulation. Il s'agit d'une procédure hautement spécialisée et effectuée uniquement en cas d'échec du traitement médical, car les ovaires peuvent être endommagés si la procédure n'est pas effectuée correctement.

Où obtenir un traitement du SOPK

Les spécialistes en fertilité de la clinique de fertilité Medfem ont une vaste expérience dans le traitement des femmes atteintes de SOPK. Nous avons entrepris des recherches approfondies sur le SOPK au fil des ans et sommes déterminés à fournir l’excellence en matière de soins de pointe aux femmes atteintes de ce trouble.

Si vous pensez que vous pourriez avoir le SOPK, ou si vous avez des questions sur le SOPK, ou si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante dans le traitement du SOPK, contactez-nous simplement pour réserver une première consultation en cliquant ici ou appelez-nous au +27 (11) 463 2244.

Chez Medfem, nous sommes convaincus de pouvoir vous aider à réaliser votre rêve familial à travers:

* Fertilité de classe mondiale pour tous - nous croyons en la mise à disposition de traitements de fertilité de classe mondiale pour tous
* Un voyage de fertilité positive - C'est notre joie et notre engagement de vous donner un résultat positif à votre voyage de fertilité
* Livré avec empathie et bienveillance - Vous pouvez donc avoir un bon souvenir, un sentiment d'empathie, de compassion et de faire partie de la famille Medfem

Nous avons hâte de vous rencontrer!

Répandre l'amour

Mois de sensibilisation au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg O'Connell

Last Updated:

Views: 6237

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg O'Connell

Birthday: 1992-01-10

Address: Suite 517 2436 Jefferey Pass, Shanitaside, UT 27519

Phone: +2614651609714

Job: Education Developer

Hobby: Cooking, Gambling, Pottery, Shooting, Baseball, Singing, Snowboarding

Introduction: My name is Greg O'Connell, I am a delightful, colorful, talented, kind, lively, modern, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.